fbpx

9 ÉTAPES POUR REPRENDRE CONFIANCE EN SOI

 

Reprendre confiance en soi est l’une des étapes par lesquels chacun doit passer à certains moments de sa vie, est-ce votre tour ?

Avoir confiance en soi est indispensable dans tous les domaines de votre vie. Reprendre confiance en vous peut vous aider à réussir votre vie que ce soit lors d’un entretien d’embauche, pour demander une augmentation à votre patron, pour rencontrer et séduire votre partenaire… Si la confiance en soi vous manque, si vous êtes le genre de personne à ne pas osez, à trouver des excuses pour ne pas faire les choses vous allez rater les opportunités qui se présente à vous et vous risquez de rater votre vie.

9 étapes simples à franchir pour retrouver confiance en soi.

1)      Élargir sa zone de confort

La zone de confort, c’est là où vous êtes bien. Vous vous sentez bien et en confiance dans cette zone. Pas de stress, pas de peur, vous êtes en confiance. C’est peut-être lorsque vous êtes en famille, devant votre pc, dans votre salle de sport, dans votre bar préféré… Le truc c’est que lorsque vous quittez votre zone de confort, vous vous retrouvez dans une zone où le stress et la peur refont surface. Vous faites face à de nouvelles choses et vous perdez votre confiance en vous. Pour reprendre confiance en soi, il faut agrandir cette nouvelle zone de confort en y allant petit à petit et en faisons des choses nouvelles, que vous n’avez jamais faites avant.

 

2)      Vaincre ses peurs

La seule façon de vaincre sa peur c’est de passer à l’action. Il faut agir et se dépasser.

Reprendre confiance en soi passe aussi par dépasser ses peurs. Dans chaque nouvelle situation, il se peut que vous ressentiez de l’angoisse. Il est important de lui faire face. Il faut se  jeter à l’eau et ne pas toujours  repousser l’inconnu. Cela augmentera votre zone de confort et vous permettra d’avoir plus confiance en vous.

 

3)      Gérer les échecs

reprendre confiance en soiAvoir confiance en soi c’est aussi savoir gérer les échecs. L’échec est normal. Cela ne doit pas entraîner un manque de confiance en soi. Tout le monde échoue un jour ou l’autre, l’important c’est que cela soit considéré comme une leçon de vie.

Il est important d’apprendre de ses erreurs. Il faut analyser ses erreurs à froid sans prendre en compte le côté émotionnel. Ne pleurez pas votre échec, mais analysez-le. Échec en couple ?  Vous avez été trop gentil dès le début ? La prochaine relation, vous serez plus méfiant et beaucoup moins gentil au départ. Échec dans un projet ? Vous n’avez pas fait de business plan, et n’avez pas analysé le marché avant de vous lancer ? La prochaine fois, vous mettrez en place ce business plan.  Il est toujours important de penser de manière positive et surtout ne pas vous arrêter sur un échec. Bravo pour l’expérience que vous avez tirée de ce moment, après analyse vous saurez des choses que les gens ne savent pas forcément.

Qui  dit « expérience », même mauvaise, avec analyse, dit « accroissement de votre confiance ». A présent, recommencez plus intelligemment.


MA PHILOSOPHIE : LA VIE EST UN JEU. IL FAUT SAVOIR  PERDRE AVANT DE COMPRENDRE COMMENT GAGNER !

4)      La confiance en soi et La spontanéité

confiance en soi grâce au théâtreSi je devais vous conseiller une seule activité pour développer votre confiance, ce serait le théâtre.

Le théâtre vous permet de devenir celui que vous voulez, ce n’est plus vous, mais un personnage fictif que vous jouez avec les caractéristiques et spécificités que vous lui aurez choisi. Vous pourrez ensuite vous servir de ces caractéristiques dans votre vie.

Le théâtre vous aide à  extérioriser vos sentiments et à tester la joie, la peur, la colère.

Le théâtre vous aide aussi à vous exprimer en groupe ou en public et à améliorer votre spontanéité.

 

5)      Contrôler votre dialogue intérieur

Avoir confiance en soi passe par le dialogue intérieur. Le dialogue intérieur c’est tout ce que nous nous disons sans le prononcer et qui conditionne notre comportement. Il faut arrêter de masquer vos qualités et d’exacerber vos défauts.

Mauvais dialogue : Je n’y arriverai jamais. Cela ne sert à rien. Je préfère abandonner.

Bon dialogue : J’arriverai à me dépasser et à réussir. Je le sais !

Lorsque vous vous surprendrez à vous concentrer sur des choses négatives, reprenez-vous et  cherchez une solution positive.

 

6)      Détachez-vous du passé

reprendre confiance en soi etiquette positivePour reprendre confiance en vous, il faut vous débarrasser des étiquettes que l’on vous a collées par le passé. Que ce soit de la part de votre famille, vos professeurs ou vos amis.

Exemples d’étiquettes :

–          C’est ton frère le chanteur, laisses tomber la musique.

–          Arrête ! Tu n’y arriveras jamais.

–          Tu es vraiment un moins que rien et tu le resteras toute ta vie.

–          Ce n’est vraiment pas pour toi.

Ces étiquettes sont fausses, elles entrainent un manque d’estime et un manque de confiance.

Évitez les personnes qui vous rabaissent. Oubliez-les et concentrez-vous sur vos qualités !

Créer votre propre échelle de valeur.

 

7)      L’échelle de la confiance en soi.

reprendre confiance en soiPour chaque situation concrète (exemple : faire un exposé oral)  notez-vous de 0 à 10 sur l’échelle de la confiance.

10 représentant une confiance maximal et 0 une situation de stress tellement  insoutenable qu’il vous est complètement impossible de  réaliser l’action.

 

Vous remarquerez qu’il n’y a que peu de situation où vous manquez énormément de confiance.

Notez-vous régulièrement sur des situations identiques et vous pourrez ainsi voir votre évolution. Soyez conscient des progrès que vous accomplissez.

 

8)      Prendre ses responsabilités

Devenez acteur de votre vie, ce qui se passe dans votre vie ne dépend que de vous, ne laissez pas les évènements extérieurs décider pour vous.

Ne rejetez pas la faute sur les autres, vous avez le contrôle total de votre vie. Dans la plupart des cas, ce qui vous arrive est de votre responsabilité. Prenez une situation récente qui vous est survenu et admettez que c’est de votre faute. Si vous aviez fait différemment, les conséquences auraient été différentes.

C’est vous qui  avez choisi le travail qui ne permet pas de vous épanouir, et vous avez choisi d’être célibataire… Ce n’est ni le destin, ni le voisin du dessous.

 

9)      L’autosuggestion consciente (méthode Coué)

 

reprendre confianceLa méthode Coué tire son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué.

Cette méthode est une forme d’autosuggestion qui est censée entraîner l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique.

Il est possible d’influencer favorablement notre être inconscient par la suggestion, et de cette façon, d’améliorer notre état tant physique que moral. L’imagination guidée de façon consciente permet de conditionner notre inconscient, et de faire ainsi pencher la balance du bon côté. Cette conception est en lien direct avec l’effet placebo. (Source : Wikipédia)

La phrase-clef de M. Coué est : Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. Répétez cette phrase  20 fois au réveil et 20 fois avant de vous coucher, et cela 21 jours de suite. Le but étant de faire pénétrer dans votre inconscient l’idée d’amélioration quotidienne.

Inscris toi à la newletter et reçois un Ebook offert qui va t’apprendre les secrets pour bien débuter en séduction +5 vidéos de drague

Inscris toi à notre newsletter

Tu as reçus le mail, bravo